L’équipe news
Lors d’une visite officielle au Royaume du Maroc du 23 au 27 juin 2025, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Christian Saunders, a salué les efforts du Maroc pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels au sein des missions de maintien de la paix.
La visite a comporté trois étapes principales qui reflètent l’engagement réel du Maroc dans ce domaine :
- Le rôle des Forces armées royales dans la sécurisation des missions de maintien de la paix et le respect des lois internationales et des normes éthiques ;
- La justice militaire est intervenue, en coordination avec le ministère de la Justice, pour assurer le suivi judiciaire des dossiers liés à ces violations.
- Formation pré-militaire au Centre de Tifnit, qui comprend une section dédiée aux droits de l’homme et aux moyens de lutter contre les comportements contraires à l’éthique.
Le responsable onusien a souligné que le Maroc est un partenaire fiable dans la promotion des valeurs de protection et de prévention au sein du système des Nations Unies, saluant le niveau de discipline et de supervision qui caractérise les contingents marocains.