L’Équipe News
Grâce aux informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance territoriale, le Bureau central des enquêtes judiciaires a pu démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de stupéfiants, qui exploitait les plages adjacentes à la ville de Casablanca comme point de départ pour des opérations de contrebande par voie maritime à l’aide de bateaux pneumatiques rapides.
Un communiqué du bureau explique que l’opération de sécurité menée mardi s’inscrit dans le cadre des efforts continus de lutte contre le crime organisé, et notamment les réseaux internationaux de trafic de stupéfiants. Ces interventions coordonnées ont permis l’arrestation de huit personnes, dont deux femmes, à Casablanca et Kénitra. Ces personnes sont âgées de 32 à 60 ans.
La même source a ajouté que les inspections menées à bien ont permis la saisie de 390 paquets de haschisch d’un poids total d’environ 16 tonnes, ainsi que de 2,5 millions de dirhams, six bateaux pneumatiques, huit moteurs marins, quatre barils remplis d’essence, ainsi que des téléphones portables, des appareils GPS et des pompes à air.
Tous les détenus ont été placés en détention provisoire dans l’attente de l’enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, dans le but de mettre au jour les éventuelles extensions de ce réseau aux niveaux local et international, et d’identifier toutes les personnes impliquées dans cette activité criminelle.

