Actualités de L’Équipe
De nouvelles données publiées par le Haut-Commissariat au Plan dans son rapport sur les comptes régionaux 2023 révèlent que trois grandes régions du Maroc dominent la production de richesse nationale, leur contribution combinée atteignant 58,5 % du produit intérieur brut.
Ces régions comprennent Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui bénéficient d’une activité économique intense dans les secteurs industriel, commercial et des services, en plus de leurs infrastructures stratégiques.
La région de Casablanca-Settat est le cœur économique du Royaume, avec une part de 32,2% du PIB, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 15,7%, puis de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui a contribué à hauteur de 10,6%.
Outre ces trois régions, cinq autres régions ont contribué à hauteur de 33,8% au produit national, à savoir Marrakech-Safi (8,5%), Fès-Meknès (8,4%), Souss-Massa (6,6%), Beni Mellal-Khénifra (5,4%), et la région de l’Oriental (5%).
En revanche, les trois régions du Sud (Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab) et Drâa-Tafilalet ont enregistré une contribution relativement faible, ne dépassant pas 7,6% du PIB combiné.
Des disparités croissantes dans la création de richesses
La délégation a constaté un écart croissant entre les régions en termes de production de richesse, l’écart absolu moyen entre la production régionale et la production nationale passant de 73,3 milliards de dirhams en 2022 à 83,1 milliards de dirhams en 2023.
Cinq régions enregistrent des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale.
D’autre part, le rapport indique que cinq régions ont dépassé le taux de croissance du PIB national, qui a atteint 3,7 pour cent en 2023.
La région de Dakhla-Oued Eddahab arrive en tête avec un taux de croissance de 10,1 %, grâce au dynamisme des secteurs de la pêche, du bâtiment et des travaux publics. La région de Fès-Meknès suit avec un taux de croissance de 8,9 %, porté par la bonne performance des secteurs de l’agriculture et des services.
La région de Marrakech-Safi a bénéficié d’une reprise significative du secteur de l’hébergement et de la restauration, qui a porté son taux de croissance à 6,3 %. La région de Casablanca-Settat a également enregistré une croissance de 5 %, et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a progressé de 4,9 %, grâce à l’amélioration des secteurs des services et de l’industrie manufacturière.
Régions à faible croissance et région enregistrant une contraction économique
En revanche, cinq régions ont enregistré des taux de croissance positifs mais sont restées en dessous de la moyenne nationale, notamment :
- Laâyoune-Sakia El Hamra (2,9%)
- Souss-Massa (1,8%)
- Rabat-Salé-Kénitra (0,7%)
- Guelmim-Oued Noun (1,2%)
- Drâa-Tafilalet (1,5%)
La région de Beni Mellal-Khénifra a connu une contraction économique de -1,3% en raison d’une baisse importante de la production agricole, tandis que la région de l’Est a enregistré une baisse de -1% en raison d’une forte baisse de l’activité agricole également.