L’Équipe News
Lors d’un entretien téléphonique mardi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel-Aty, a discuté avec son homologue marocain, Nasser Bourita, des derniers développements sur un certain nombre de questions régionales et internationales, dans le cadre de la coordination continue entre Le Caire et Rabat.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a expliqué que cet appel confirme la solidité des relations qui unissent les deux pays frères, lesquels connaissent un développement remarquable dans divers domaines, notamment politique, économique et commercial, reflétant la profondeur des liens historiques entre l’Égypte et le Maroc.
Les deux ministres ont souligné l’importance de continuer à renforcer la coopération bilatérale et à rehausser le niveau du partenariat existant, notamment dans les domaines économique et de l’investissement, afin de réaliser des intérêts communs et de soutenir les efforts de développement dans les deux pays.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant la nécessité de poursuivre la coordination, les consultations et d’intensifier la communication au cours de la prochaine étape, dans le but de soutenir la sécurité et la stabilité régionales et de renforcer l’action conjointe arabe et africaine face aux défis actuels.
L’appel a également porté sur les préparatifs en cours pour les prochaines réunions du Comité supérieur mixte entre les deux pays, qui devraient se tenir prochainement, avec la participation du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et de son homologue marocain Aziz Akhannouch, dans le but de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.
Cette voie s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu lors de la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères à Rabat en mai dernier, qui prévoyait la création d’un comité mixte de coordination et de suivi, présidé par les chefs de gouvernement des deux pays et composé des ministres du groupe économique et de hauts fonctionnaires des deux parties.
Ce comité opère sous la supervision du Haut Comité mixte, coprésidé par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi marocain Mohammed VI. Ses réunions se tiendront périodiquement, alternativement dans les deux pays, dans le but de renforcer la coopération économique, commerciale et d’investissement et de tirer parti des opportunités de partenariat régional disponibles.

