lequipe news
Le Mouvement sahraoui pour la paix, alternative dissidente au Front Polisario, a salué le soutien du Portugal à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour résoudre le conflit au Sahara occidental. Le mouvement estime que cette position reflète le soutien international croissant à cette solution réaliste et pacifique.
Dans un communiqué, le mouvement a affirmé que la position du Portugal rejoint celles des pays majeurs et influents sur la scène internationale, tels que les États-Unis, la France, l’Espagne et l’Allemagne, et reflète la reconnaissance internationale croissante de l’initiative marocaine comme une option pratique qui met fin à l’impasse et fournit un cadre juste pour résoudre le conflit.
Les Sahraouis pour la paix ont appelé les dirigeants du front séparatiste à s’abstenir de toute rhétorique incendiaire et de toute escalade sur le terrain, à respecter le cessez-le-feu et à s’engager dans un nouveau processus politique qui place les intérêts du peuple sahraoui au premier plan de ses priorités.
Elle a également rappelé la feuille de route qu’elle a présentée lors de sa conférence internationale dans la capitale sénégalaise, Dakar, en 2023, qui propose de parvenir à un accord politique avec le Maroc avec des garanties internationales, reconnaissant une entité sahraouie dotée de pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Le mouvement a exprimé sa volonté de contribuer au processus en cours vers un règlement pacifique qui mettrait fin aux souffrances des Sahraouis, affirmant son engagement en faveur d’une solution juste, réaliste et mutuellement convenue, garantissant la dignité, les droits et une vie décente. Il a également exprimé son plein soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.
Cette prise de position intervient alors que l’initiative marocaine d’autonomie consolide sa position sur la scène internationale. La proposition bénéficie d’un soutien croissant, notamment en Europe, tandis que les parties adverses persistent dans une rhétorique traditionnelle que de nombreuses capitales jugent dépassée et peu propice à la paix et à la stabilité dans la région.