Actualités de L’Équipe
Édité par : Abdel Fattah Takhim
Vendredi 25 avril 2025 – 15h38
Le ministre de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui, vendredi 25 avril, le lancement du recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025, qui se poursuivra jusqu’au 23 juin. Il a appelé les jeunes Marocains qui remplissent les conditions d’âge légales à participer à ce processus, que ce soit à l’intérieur du pays ou parmi les membres de la communauté marocaine à l’étranger.
Cette annonce intervient dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, visant à préparer l’intégration de la prochaine promotion de recrues, à compter du 1er septembre 2025.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les jeunes âgés de 19 à 25 ans sont invités, avant le 1er septembre, à remplir le formulaire de recensement du service militaire via le portail électronique www.tajnid.ma, soit directement, soit via une notification qui leur est délivrée personnellement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur famille par les autorités administratives locales.
La même source a indiqué que le comité central, présidé par un juge de la Cour de cassation, a tenu une réunion le 17 avril au siège du ministère de l’Intérieur pour établir une liste des personnes invitées à remplir le formulaire de recensement. Cela a été fait conformément aux exigences légales et réglementaires régissant le service militaire, tout en garantissant le principe d’égalité entre les citoyens et en réalisant l’équilibre entre les différentes régions du Royaume.
La déclaration précise également que les jeunes hommes et femmes qui n’ont pas reçu d’invitation officielle peuvent également remplir volontairement le formulaire de recensement via le même site Web pendant la période spécifiée. Ce droit s’étend également aux jeunes Marocains résidant à l’étranger, inscrits aux registres consulaires, et désireux d’effectuer leur service militaire.
Pour faciliter le processus, le ministère de l’Intérieur a mis en place de multiples canaux de demande de renseignements et d’information, notamment auprès des autorités locales, des bureaux d’orientation établis dans les préfectures et les provinces, ainsi que sur le site Web officiel du service militaire.
Le service militaire est une étape nationale importante pour renforcer l’esprit d’appartenance et de patriotisme chez les jeunes et développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Cela fait de la participation une opportunité de développement personnel et de contribution au développement de la nation.
Analyse de la lumière :
A la lumière des transformations en cours au Maroc, l’intégration des jeunes au service militaire apparaît comme un levier pour préparer une génération disciplinée et qualifiée capable d’affronter les défis futurs avec un esprit collectif et une responsabilité nationale. Il est à noter que la loi garantit l’enrôlement volontaire même pour ceux qui n’ont pas reçu de préavis, ce qui reflète l’ouverture de l’establishment militaire à la volonté et aux choix personnels des jeunes.
Note locale :
Dans certaines régions du Royaume, notamment les villages et les zones rurales, les jeunes peuvent être confrontés à des difficultés techniques pour accéder à la plateforme numérique, nécessitant un soutien renforcé sur le terrain de la part des autorités locales.