L’équipe news
15 juillet 2025
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, a continué à mettre en œuvre une stratégie intégrée de sensibilisation et de prévention des risques de criminalité et de délinquance à travers des séances de sensibilisation et d’orientation des élèves de tous les niveaux d’enseignement.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, les unités de la police de sécurité nationale chargées de la sensibilisation dans les écoles ont lancé un programme de visites qui couvre un total de 9 798 établissements d’enseignement publics et privés dans diverses zones urbaines du pays, soit une augmentation de près de 28 % par rapport à l’année scolaire 2023-2024. Les établissements d’enseignement primaire représentent 73 % de ces établissements, tandis que les établissements d’enseignement secondaire et secondaire représentent respectivement 16 % et 11 %.
Ces séances, animées par des policiers, ont abordé divers sujets d’actualité pour les jeunes, notamment la sécurité routière, la sensibilisation aux dangers de la consommation de drogues et la prévention des comportements néfastes menant à la délinquance et à la criminalité. Elles visaient également à renforcer la résilience face aux dangers liés à l’utilisation abusive des technologies numériques. Au total, 678 379 élèves ont bénéficié de ces séances, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année scolaire précédente.
La mise en œuvre du programme de sensibilisation dans les écoles s’est caractérisée par la conclusion de partenariats institutionnels avec des organisations de la société civile et des associations de parents d’élèves, afin d’élargir la base de bénéficiaires des séances de sensibilisation et de diversifier leurs programmes et leurs thématiques. 2 345 organisations de la société civile et associations de parents d’élèves actives dans tout le pays ont été impliquées dans ce cadre.
Cette évaluation sécuritaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction Générale de la Sûreté Nationale visant à protéger le système éducatif des risques de criminalité et de délinquance, à travers la mise en œuvre du programme national de sensibilisation dans les écoles.