L’Équipe News
Par Takhim Abdel Fattah
Dimanche 18 janvier après-midi, M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance territoriale, a effectué une visite de terrain au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, afin d’évaluer l’état de préparation du dispositif de sécurité accompagnant l’organisation de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui opposera l’équipe nationale marocaine à son homologue sénégalaise.
Cette visite comprenait l’inspection des différents détails du protocole de sécurité publique adopté pour cet événement continental majeur, au cours duquel le plus haut responsable de la sécurité a été informé des dispositions relatives à l’organisation du mouvement des foules sur les axes routiers menant au stade, ainsi que des mécanismes de sécurisation du périmètre du complexe et des zones d’accès, y compris les points de surveillance, d’inspection et de tri, conçus selon une approche alliant rigueur sécuritaire et fluidité et rapidité d’accès.
Le directeur général a également reçu des explications détaillées sur le niveau avancé atteint par les mécanismes d’intégration entre l’élément humain et la technologie moderne au sein des protocoles de sécurité, notamment grâce à l’utilisation de systèmes de surveillance avec caméras fixes et drones, ainsi qu’à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans la gestion du trafic et la surveillance des comportements suspects.

Dans le même contexte, Abdellatif Hammouchi a passé en revue le plan de sécurité approuvé pour la période suivant la fin du match, qui prend en compte les différents scénarios possibles liés au résultat du match et anticipe les exigences de sécurité qui permettraient d’assurer la circulation des foules dans les espaces publics et de garantir la sécurité des personnes, des biens et des installations sportives.
Cette visite a permis au Directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance territoriale d’exprimer sa profonde reconnaissance pour le grand professionnalisme et l’engagement responsable de tous les policiers à travers le pays, qui ont contribué à la mise en œuvre optimale des protocoles de sécurité adoptés pour assurer le bon déroulement des différentes épreuves de la Coupe d’Afrique des Nations – Maroc 2025.

Il a également salué les efforts constants de toutes les unités des forces publiques, qui ont joué un rôle essentiel dans le succès de cette célébration du football africain, renforçant le rayonnement continental et international du Royaume et mettant en lumière le modèle de sécurité marocain en matière de sécurisation des grands événements sportifs. Il a souhaité à tous succès et réussite, au service des intérêts de la nation sous la sage direction de Sa Majesté, que Dieu lui accorde la victoire et soutienne ses pas.

