L’équipe news
Lundi 5 mai 2025 – 6:59pm
Dans le cadre de l’ouverture du Royaume du Maroc au renforcement de la coopération culturelle et diplomatique avec les pays frères et amis, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, a effectué une visite officielle dans la capitale azerbaïdjanaise, Bakou, où elle a rencontré lundi la Première Dame de la République d’Azerbaïdjan, Son Excellence Mme Mehriban Aliyeva, Présidente de la Fondation Heydar Aliyev.
Cette importante rencontre s’est déroulée au siège de la Fondation dans une ambiance conviviale qui reflète les liens historiques et culturels profonds entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan, et l’engagement des deux pays à échanger leur expertise dans les domaines de la protection du patrimoine et du développement culturel.
Ont pris part à la rencontre, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Bakou, M. Mohamed Adil El Moubarak, et la secrétaire générale de la Fondation pour la préservation du patrimoine culturel de Rabat, Mme Lalla Nezha Alaoui.
Du côté azerbaïdjanais, la réunion a été suivie par Mme Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, M. Anar Alakparov, directeur exécutif de la Fondation, et M. Mukhtar Babayev, conseiller du président de la République.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives visant à promouvoir le patrimoine culturel et à valoriser le patrimoine culturel commun, notamment à la lumière de l’intérêt croissant pour les dimensions environnementales et culturelles des politiques de développement dans les deux pays.
Cette rencontre reflète la dynamique diplomatique douce menée par Son Altesse Royale Lalla Hasnaa, à l’heure où la culture est devenue un outil essentiel pour favoriser le rapprochement entre les peuples. Elle met également en évidence la position du Maroc en tant qu’interlocuteur fiable sur les questions de développement durable et de préservation de l’identité culturelle.