Actualités de L’Équipe
Les fans de football du monde entier attendent avec impatience l’annonce du vainqueur du Ballon d’Or 2025, le meilleur joueur du monde, lors d’une cérémonie qui se tiendra lundi soir dans un prestigieux théâtre de la capitale française, Paris.
Ousmane Dembélé, du Paris Saint-Germain, arrive en tête de liste après avoir contribué de manière remarquable à la conquête de cinq titres nationaux et continentaux de son équipe, notamment la Ligue des champions, pour la première fois de son histoire. Cependant, Dembélé n’a pas accompli cet exploit seul ; il a été rejoint par huit autres joueurs du PSG, dont Achraf Hakimi et Nuno Mendes, le trio de milieux Ruiz, Vitinha et João Neves, le duo offensif Kvaratskhelia et Desire Doue, ainsi que le gardien italien Gianluigi Donnarumma, récemment arrivé à Manchester City.
Dans des déclarations à Canal Plus, Hakimi a exprimé son sentiment qu’il méritait le prix en raison de ses performances offensives impressionnantes malgré son statut de défenseur, tandis que l’entraîneur de l’équipe, Luis Enrique, a confirmé lors d’une conférence de presse que Dembélé méritait le Ballon d’Or.
Outre Dembélé, parmi les autres candidats de premier plan figurent le duo barcelonais Rafinha et Lamine Yamal, qui a brillé avant même ses 18 ans, menant son équipe à un triplé championnat, coupe et Supercoupe, et atteignant les demi-finales de la Ligue des champions. L’Égyptien Mohamed Salah est également en vue, auteur d’un brillant parcours en Premier League anglaise et de nombreux records avec Liverpool, même si l’élimination prématurée de son équipe en Ligue des champions réduit ses chances.
Le mécanisme de vote est basé sur les votes de 100 journalistes des 100 premiers pays selon le classement de la FIFA, la géographie, la langue, les facteurs historiques et politiques influençant clairement le bloc de vote.
- Treize pays arabes, dont le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Qatar, l’Irak, l’Arabie saoudite, la Jordanie, les Émirats arabes unis, Oman, Bahreïn, la Syrie et la Palestine, pourraient voir leurs voix divisées entre Hakimi, Salah et Yassine Bounou, le gardien de but du club saoudien Al-Hilal et de l’équipe nationale marocaine.
- 22 pays africains pourraient se partager les voix entre Salah, Hakimi, Bounou et Dembélé.
- 21 votes latins pourraient favoriser le Brésilien Rafinha ou l’Espagnol Yamal, compte tenu de leur langue et de leur sympathie pour le joueur.
- 15 voix asiatiques, dont 9 voix arabes, majoritairement en faveur du trio arabe Hakimi, Salah et Bono.
- L’Europe représente le bloc électoral le plus important avec 41 voix, compte tenu des réserves politiques de certains pays.
Dans ce contexte, la course au Ballon d’Or 2025 sera un véritable test d’équilibre entre performance individuelle et célébrité collective, ainsi que des influences géographiques et politiques sur le vote.

