L’Équipe News
Reportage d’Abdel Fattah Takhim
Le groupe OCP, par l’intermédiaire de sa filiale « OCP Green Energy », a officiellement lancé la première phase de son vaste programme d’énergie verte, avec trois centrales solaires d’une capacité totale de 202 mégawatts à Ben Guerir, Foum Tizi et Oulad Fares.
La centrale d’Oulad Fares, près de Khouribga, est à la pointe du progrès, avec une capacité de 105 mégawatts, ce qui en fait la plus grande centrale solaire photovoltaïque en exploitation au Maroc.

Améliorer la sécurité énergétique et réduire les coûts
La mise en service de ces centrales fait suite à la finalisation des essais l’été dernier. Les installations fonctionnent désormais à pleine capacité lors des pics de consommation. Elles couvrent une part importante des besoins des sites miniers et industriels d’OCP, à un coût de production compétitif de 368 dirhams par mégawattheure.
Le complexe a également lancé un projet de stockage d’énergie par batterie LFP, le premier du genre au Maroc, d’une capacité de stockage de 125 mégawattheures, qui entrera en service en 2026 pour assurer un approvisionnement continu en énergie renouvelable.
Investissements massifs et forte participation des entreprises de construction marocaines
Le coût de cette première phase s’est élevé à 1,8 milliard de dirhams, selon le modèle « EPCM » qui a permis l’implication d’entrepreneurs nationaux dans l’ingénierie, la construction et la mise en œuvre, et a généré de nombreuses opportunités d’emploi locales.

Ces projets ont bénéficié d’un soutien financier international, notamment d’un financement de 100 millions d’euros de la Société financière internationale (SFI), ainsi que de la banque allemande KfW et du Fonds pour les technologies propres de la Banque africaine de développement.
Vers la neutralité carbone d’ici 2040
Selon les responsables d’OCP Green Energy, le complexe vise à couvrir 100 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources vertes d’ici 2027 et à atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040.
La mise en service de ces stations représente une étape cruciale dans la transition d’OCP vers une production industrielle plus durable, notamment avec le début effectif de la fourniture d’électricité propre aux sites miniers, aux usines de dessalement et aux installations chimiques.



