L’Équipe News
Sur ordre du roi Mohammed VI, une réunion s’est tenue le lundi 10 novembre 2025 au Palais royal, présidée par les conseillers du roi, Taieb Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, avec les dirigeants des partis nationaux représentés dans les deux chambres du Parlement, en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Voici une déclaration de la Cour royale à ce sujet :
« Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, une réunion s’est tenue le lundi 10 novembre 2025 à la Cour royale, présidée par les conseillers de Sa Majesté, M. Taieb Fassi Fihri, M. Omar Azziman et M. Fouad Ali El Himma, avec les dirigeants des partis nationaux représentés dans les deux chambres du Parlement, en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. »
Cette réunion était consacrée, sur instruction de Sa Majesté, à la question de la mise à jour et du détail de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, en mise en œuvre de la décision royale contenue dans le discours solennel de Sa Majesté à son peuple loyal, le 31 octobre, suite à la publication de la résolution 2797 du Conseil de sécurité.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de Sa Majesté le Roi à privilégier une approche participative et consultative sur toutes les grandes questions nationales. À cet égard, ses conseillers ont informé les dirigeants des partis politiques présents de la volonté de Sa Majesté de les consulter sur cette question cruciale qui concerne tous les Marocains, et les ont invités à soumettre les visions et propositions de leurs organisations respectives en vue de la mise à jour et du développement de l’initiative d’autonomie.
Lors de cette réunion, les dirigeants des partis politiques ont exprimé leur satisfaction quant aux évolutions positives sur la question du Sahara marocain et leur fierté face à la décision royale d’associer les instances politiques nationales, diverses institutions et les forces vives de la nation à l’élaboration d’une vision globale, actualisée et détaillée de l’initiative d’autonomie dans le Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, de manière à garantir le retour de nos frères des camps de Tindouf, leurs retrouvailles avec leurs familles et leurs proches, la construction de leur avenir et leur participation à la gestion de leurs affaires locales, dans le cadre d’un Maroc unifié, comme Sa Majesté le Roi l’a souligné dans son dernier discours.
Ils ont également exprimé leur engagement indéfectible envers la sage direction de Sa Majesté le Roi et leur soutien absolu aux initiatives et aux efforts inlassables que Sa Majesté a constamment entrepris pour défendre les droits légitimes de notre pays, pour consolider l’identité marocaine du Sahara, efforts qui ont abouti à la récente résolution du Conseil de sécurité, qui consacre l’initiative d’autonomie marocaine comme la solution réaliste et applicable, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de l’unité territoriale et nationale, comme base de négociations en vue de parvenir à une solution définitive à ce différend régional.
En réponse à cette aimable invitation royale, les dirigeants des partis politiques ont affirmé leur engagement à soumettre des mémorandums sur cette question à Sa Majesté le Roi dans les plus brefs délais.

