Actualités de L’Équipe
M. Zakaria Al-Arousi, juge et chef de l’unité de suivi de l’application des mesures punitives et des décisions judiciaires au Parquet, a confirmé qu’à la suite des récents actes de violence, de vandalisme et d’incitation dans certaines villes du Royaume, environ 193 suspects ont été poursuivis.
M. Al-Arousi a expliqué dans une déclaration aux médias qu’une demande avait été soumise pour mener une enquête sur 18 suspects, dont 16 ont été emprisonnés sur ordre du juge d’instruction.
Il a ajouté que 19 suspects étaient également poursuivis par les parquets compétents et placés en état d’arrestation, compte tenu de la gravité des actes qu’ils ont commis, liés essentiellement à la commission de délits de droit commun, notant que certains d’entre eux étaient sous l’influence de substances intoxicantes.
Il a été constaté que 158 suspects ont été poursuivis en liberté, tandis que 24 autres ont été assignés à résidence. Plusieurs personnes ont été libérées après avoir été entendues dans le cadre d’une procédure judiciaire.
M. Al-Arousi a déclaré que ces manifestations non autorisées se caractérisaient par des comportements qui n’avaient rien à voir avec des manifestations pacifiques. Ces événements comprenaient plusieurs formes de violence et de vandalisme, notamment des jets de pierres sur les forces de l’ordre, la destruction de biens, des dommages aux véhicules et aux vitrines, des vols, des incendies de véhicules appartenant à l’État, des actes de vandalisme sur des biens publics, des violences et des obstructions à la circulation sur la voie publique.
Il a souligné que, étant donné que ces comportements portent atteinte à la sécurité et à la sûreté des citoyens et sont criminalisés, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes à cet égard sous la supervision des procureurs compétents, conformément aux réglementations imposées par la loi.
« Comme l’a révélé cette enquête », a ajouté le responsable judiciaire, « un groupe de mineurs était impliqué et a été déféré au tribunal pour enfants afin qu’il prenne les mesures juridiques appropriées. » Il a souligné que les investigations judiciaires menées à ce sujet ont révélé que certains individus avaient publié du contenu numérique sur plusieurs réseaux sociaux dans le but d’inciter à manifester. Des manifestations organisées à l’étranger ont également été diffusées numériquement afin d’induire le public en erreur, d’augmenter l’audience et d’en tirer des profits.
Il a déclaré que les enquêtes sont toujours en cours pour appréhender les autres individus soupçonnés d’être impliqués dans les incidents susmentionnés dans la nuit du 30 septembre. Ils seront présentés aux procureurs compétents pour que des mesures juridiques appropriées soient prises à la lumière des conclusions de cette enquête.
Il a conclu que le ministère public s’engage à préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi qu’à maintenir l’ordre et la sécurité publics. Il s’engage également à protéger les droits et les libertés, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu de la loi et de la Constitution. Il a souligné que le ministère public n’hésitera pas à appliquer la loi avec rigueur et détermination, soucieux de préserver la sécurité des citoyens.