L’équipe news
Édité par Abdel Fattah Takhim
Dans un développement diplomatique important, le Royaume-Uni, dans une déclaration conjointe publiée dimanche depuis Rabat, a exprimé son soutien indéfectible à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, la décrivant comme « la solution la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le différend régional sur le Sahara marocain.
La déclaration, signée par le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, et son homologue marocain, Nasser Bourita, fait suite à des entretiens de haut niveau au ministère des Affaires étrangères dans la capitale marocaine.
Londres a affirmé son engagement en faveur de l’élan positif que la question prend sous la direction du Roi Mohammed VI, soulignant que parvenir à une solution définitive consoliderait la stabilité en Afrique du Nord et renforcerait la dynamique de coopération et d’intégration régionales.
Dans une dimension économique notable, le communiqué a indiqué que UK Export Finance pourrait envisager de soutenir des projets d’investissement dans les régions du sud, dans le cadre d’un plan de mobilisation de 5 milliards de livres sterling visant à renforcer la coopération économique avec le Maroc.
Le Royaume-Uni a également souligné la position du Maroc en tant que pôle régional stratégique pour le développement social et économique sur le continent africain, réaffirmant son engagement à renforcer le partenariat bilatéral sur le long terme.
Concernant les efforts de l’ONU, les deux parties ont réitéré leur plein soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, soulignant l’importance du processus politique de l’ONU comme seul cadre pour résoudre le conflit.
La déclaration conclut en soulignant la convergence de vues entre Rabat et Londres sur la nécessité d’accélérer un règlement permanent à ce conflit prolongé, qui contribuerait à consolider la sécurité et la stabilité et à renforcer l’intégration économique au niveau régional.
Cette position britannique reflète une évolution qualitative des positions internationales soutenant l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, et renforce le rôle du Maroc en tant que partenaire central dans la sécurité et le développement de la région.