L’équipe news
Jeudi 22 mai 2025
El Jadida – Le pavillon “Forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire”, a mis en avant, tout au long des Journées portes ouvertes de la sécurité nationale à El Jadida, les rôles vitaux et stratégiques joués par cette force de sécurité d’élite, spécialisée dans l’intervention dans des situations complexes.
Cette galerie présente aux visiteurs les différentes spécialités qui composent cette force d’élite, telles que les tireurs d’élite et l’unité d’escalade, ainsi que les moyens modernes et avancés utilisés par ces forces dans leurs opérations, qui visent à protéger la nation contre le crime organisé et le terrorisme (démantèlement de réseaux terroristes et grandes opérations anti-drogue).
Il ressort de ce couloir que les Forces Spéciales continuent, avec une efficacité prouvée et un grand professionnalisme, à mener à bien leurs missions stratégiques en première ligne contre les menaces terroristes et les réseaux criminels organisés, consolidant ainsi leur position de bouclier de sécurité avancé qui assure la protection de la sécurité et de la stabilité du Royaume.
Dans une déclaration à l’Agence de presse maghrébine, un responsable des forces spéciales affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a souligné que le pavillon des forces spéciales, qui abrite un ensemble sophistiqué d’équipements, de véhicules et un arsenal diversifié d’armes, met en évidence les capacités avancées de ces unités, tant en termes d’équipements que de préparation opérationnelle.
Il a expliqué que les Forces spéciales, créées en 2015 suite à la création du Bureau central d’investigations judiciaires à Salé, jouent un rôle central dans la lutte contre le terrorisme et la confrontation aux différentes menaces sécuritaires à travers des interventions précises et des opérations qualitatives menées selon les normes professionnelles les plus élevées.
Il a souligné que cette force de sécurité d’élite comprend des unités hautement qualifiées et spécialisées, notamment des tireurs d’élite, des grimpeurs et d’autres unités chargées de la protection rapprochée et de la protection des installations sensibles, en plus d’équipes techniques avancées chargées de désamorcer les explosifs.
Dans le cadre de l’élargissement et du renforcement de ses capacités opérationnelles, les Forces Spéciales ont récemment assisté à la création de deux nouvelles unités : la première est dédiée aux cyclistes et la seconde à l’exploitation de drones, reflétant le dynamisme continu dans le développement de ses équipements et l’adaptation de ses interventions aux nouveaux défis sécuritaires.
Dotés de systèmes d’intelligence artificielle, ces drones possèdent des capacités avancées qui leur permettent de réaliser des missions de haute précision dans le cadre d’opérations des forces spéciales.
Le couloir abrite également des équipements de pointe pour la détection d’explosifs et d’armes, des équipements d’escalade et de sniper, des drones de différents types et tailles, ainsi que des équipements utilisés pour démanteler et neutraliser les explosifs.
La sixième édition des Journées Portes Ouvertes de la Sécurité Nationale a été l’occasion d’informer le public de l’ensemble des missions entreprises par les différentes unités et formations de sécurité mobilisées pour servir la collectivité, assurer sa sécurité et la sûreté de ses biens et maintenir l’ordre public. Il a également fourni une vitrine de tous les équipements, machines et outils de pointe à la disposition des services de sécurité.
Il est à noter que les journées portes ouvertes se déroulent au Palais des expositions Mohammed VI à El Jadida, du 17 au 21 mai, sous le thème « Fiers de servir une nation fière et un trône glorieux », coïncidant avec le 69ème anniversaire de la fondation de la Direction générale de la sûreté nationale.