L’Equipe News-
Dimanche 6 avril 2025 – 18h58
Dans une nouvelle étape vers la consolidation de la qualité au sein du système éducatif, le Centre National de Formation et de Forums de Rabat a été témoin, vendredi 4 avril 2025, de la signature d’une convention de partenariat prometteuse entre le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Observatoire National du Développement Humain. L’accord vise à soutenir le projet « Leadership Institutions », qui vise à mettre en valeur et à honorer les institutions éducatives exceptionnelles.
La réunion, présidée par le ministre Mohamed Saad Berrada et le président de l’Observatoire Othman Khair, s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à soutenir les efforts de l’État vers une école de qualité, d’équité et d’ouverture, en pleine harmonie avec les dispositions de la Constitution, les exigences de la loi-cadre 51.17 et la vision stratégique 2015-2030.
L’accord signé vise à établir des critères précis et spécifiques à travers lesquels les établissements d’enseignement se verront attribuer le badge « Leadership Institution », une marque de distinction décernée aux écoles qui excellent dans leurs performances éducatives et administratives et créent un environnement d’apprentissage stimulant. Selon le communiqué de l’observatoire, ce dernier sera chargé de collecter et d’analyser les données pour fournir aux comités de classement des indicateurs précis qui aideront à déterminer quelles institutions méritent cette reconnaissance.
La première phase de l’initiative comprendra 2 000 écoles primaires, ainsi que 512 sous-unités et 232 écoles préparatoires, toutes impliquées dans le projet « Institutions de leadership », qui constitue l’un des piliers de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.
Le ministre Brada a souligné dans son discours que cette initiative incarne une nouvelle vision pour l’institution éducative marocaine, basée sur la qualité, l’excellence et l’innovation. Il vise à améliorer les conditions d’apprentissage, à développer les compétences des apprenants, à réduire les taux d’abandon scolaire et à renforcer l’ouverture de l’école sur son environnement.
Ainsi, le Ministère continue de mettre en œuvre ses réformes avec constance, s’efforçant de construire une école publique forte et juste qui encourage la créativité et la réussite.