lequipe news
Dans une démarche d’escalade qui reflète les relations tendues entre les États-Unis et la Russie, le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu’il avait donné l’ordre immédiat de déployer deux sous-marins nucléaires dans des « zones appropriées », en réponse à ce qu’il a décrit comme des « déclarations extrêmement provocatrices » faites par Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe et ancien président russe.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a écrit : « Suite aux déclarations incendiaires et insensées de Medvedev, j’ai ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires afin de dissuader toute escalade potentielle. Les mots sont dangereux et peuvent avoir des conséquences inattendues. J’espère que ce ne sera pas le cas. »
Cette escalade survient dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, notamment après que Medvedev a qualifié la date butoir fixée par Trump pour mettre fin à la guerre de « menace directe et d’étape vers la guerre ».
Dans ce contexte, le président américain menace d’imposer des sanctions économiques strictes à la Russie, qui pourraient inclure des sanctions secondaires visant les pays qui achètent du pétrole russe, dans le but de tarir l’une des sources de financement les plus importantes de l’effort de guerre russe.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier, Trump a exprimé son souhait de négocier avec le président russe Vladimir Poutine, tentant d’ouvrir des voies diplomatiques. Cependant, il a récemment exprimé sa déception face à l’absence de réaction de Moscou à ses efforts, notamment concernant un accord de cessez-le-feu.
La nouvelle initiative américaine est l’un des signes les plus dangereux que le conflit pourrait dégénérer en confrontations non conventionnelles, à un moment où tous les regards sont tournés vers le Kremlin pour déterminer la réponse potentielle de la Russie à ces développements militaires et diplomatiques dangereux.