lequipe news
En réponse rapide aux directives royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2025, la ville de Tétouan a accueilli aujourd’hui, vendredi, une réunion élargie qui a regroupé plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des gouverneurs et des travailleurs, dans le cadre de la réunion annuelle du ministère de l’Intérieur.
La réunion a été consacrée à la discussion des moyens de mettre en œuvre une nouvelle génération de programmes de développement territorial, en ligne avec le contenu du discours royal appelant à dépasser les modèles de développement traditionnels et à adopter une approche intégrée qui met l’accent sur la justice spatiale et sociale et place les citoyens au cœur des politiques publiques.
La réunion a réuni des ministres et des responsables gouvernementaux représentant des secteurs clés, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau, les infrastructures, la construction et l’emploi, ainsi que des hauts fonctionnaires de l’administration territoriale et des services centraux.
Les discussions ont porté sur les priorités de développement, telles que le soutien à l’emploi, l’amélioration des services sociaux, la gestion durable des ressources en eau et la réhabilitation du territoire, afin de tenir compte des spécificités de chaque région et des aspirations de sa population. La nécessité d’une coordination entre les différents secteurs et d’une gouvernance axée sur les résultats et l’impact tangible a également été soulignée.
Lors d’une réunion parallèle, le ministre de l’Intérieur a tenu une réunion spéciale avec les gouverneurs et les travailleurs, à laquelle ont participé des responsables de la sécurité et de l’armée, pour discuter des aspects et des défis de sécurité liés à la lutte contre le terrorisme et la criminalité, et pour assurer la sécurité et la stabilité du pays.
La réunion a également abordé le processus électoral à venir, le ministère de l’Intérieur soulignant son engagement à assurer l’intégrité et la transparence du processus électoral dans un cadre participatif ouvert à tous les acteurs politiques.
A l’issue de la réunion, la mobilisation collective pour assurer le succès de ce grand projet royal a été réaffirmée, ainsi que l’engagement du ministère de l’Intérieur et des différents acteurs locaux à continuer à travailler avec diligence pour mettre en œuvre un modèle de développement efficace qui renforce la confiance des citoyens dans les institutions et contribue à consolider un état de justice et d’égalité.