Actualités de L’Équipe
Du 23 au 26 septembre 2025, Tanger a accueilli les premières réunions de l’exercice « Obangam Express 26 », visant à renforcer la sécurité et la sûreté des côtes maritimes. Cet exercice a réuni 111 participants représentant 32 pays, dont le Maroc, par l’intermédiaire de la Marine royale, ainsi que des organisations internationales telles que les Nations Unies, Interpol et la police néerlandaise.
Au cours de ces rencontres, les modalités de coopération entre les forces navales africaines, européennes et américaines ont été évoquées, en mettant l’accent sur la protection des routes maritimes, la lutte contre la piraterie, la lutte contre la pêche illégale et la lutte contre l’exploitation illégale des ressources marines.
Les présentations et ateliers ont également abordé les aspects opérationnels, logistiques, médicaux et de renseignement, et des équipes spécialisées ont formulé des concepts préliminaires pour des scénarios d’intervention en cas de menaces maritimes. Les réunions se sont conclues par l’approbation des objectifs généraux de l’exercice, l’identification des besoins humains et techniques, et la planification de futures réunions pour finaliser les phases de préparation.