lequipe news
Dans un discours puissant à la veille du 14 juillet en France, le président français Emmanuel Macron a averti dimanche soir, 13 juillet 2025, que la liberté n’avait jamais été aussi menacée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, soulignant que la paix en Europe dépend désormais plus que jamais des décisions actuelles.
Dans son discours aux armées, Macron a déclaré que le monde traversait une « période de troubles » devenue réalité après avoir longtemps pesé sur lui. Il a souligné que la situation actuelle témoigne de la désintégration de l’ordre international d’après 1945, où « la loi du plus fort prévaut » au détriment des règles internationalement reconnues.
Macron a également critiqué implicitement la Russie, la décrivant comme une force « annexionniste et impérialiste » pour sa guerre en cours contre l’Ukraine depuis février 2022.
Le président français a appelé à une mobilisation générale pour protéger la souveraineté nationale, ajoutant : « Pour que la France soit crainte, elle doit être forte », et soulignant que tous les secteurs gouvernementaux doivent être en « positions de combat ».
La France devrait dévoiler lundi sa revue stratégique nationale à la lumière de ces défis internationaux croissants.