Actualités de L’Équipe
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue une visite de travail en Turquie, à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation au Forum international sur les équipements de sécurité intérieure, les développements technologiques et les innovations scientifiques liés aux activités de sécurité (IGEF 2025), qui se tient à Ankara, la capitale turque, du 18 au 20 septembre.

Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire a indiqué que cette visite intervient à l’invitation officielle des autorités turques. Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire a rencontré son homologue turc, M. Mahmut Demirtas, directeur général de la police nationale turque, et a discuté avec lui du niveau et des perspectives de la coopération bilatérale en matière de sécurité, ainsi que des moyens de renforcer la coopération sécuritaire conjointe afin de garantir la sécurité et la stabilité et de neutraliser les risques et défis sécuritaires d’intérêt commun.
Les deux parties ont également discuté des différents défis sécuritaires auxquels sont confrontés les services et agences de sécurité, notamment les risques posés par l’immigration illégale et son intersection avec les réseaux du crime organisé, ainsi que l’élaboration de programmes de formation de la police et l’investissement dans les ressources humaines pour garantir que les futurs défis sécuritaires soient relevés.

Ils ont également discuté des moyens de contribuer au succès des événements internationaux et des grands rendez-vous que le Maroc accueillera dans un avenir proche, notamment l’accueil de la 93ème session de l’Assemblée Générale d’Interpol à Marrakech en novembre 2025, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA 2030, co-organisée par le Portugal et l’Espagne.
La même source a souligné que cette rencontre bilatérale a été marquée par une convergence de vues et une mise en avant de la volonté commune de développer les mécanismes de coopération sécuritaire entre les deux pays et de partager l’expertise et l’expérience dans diverses disciplines sécuritaires, d’une manière qui reflète les relations distinguées entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie.
Il a ajouté qu’au cours de cette visite, le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance territoriale a également eu des entretiens bilatéraux avec les chefs de délégations de plusieurs pays participant à l’Exposition internationale des équipements de sécurité intérieure qui se tient actuellement en Turquie, notamment des délégations du Royaume d’Arabie saoudite, du Royaume hachémite de Jordanie et de l’État de Malaisie.

Selon le communiqué, ces discussions ont permis de passer en revue les niveaux et les formes de coopération sécuritaire entre ces pays et le Royaume du Maroc, les mécanismes permettant de la renforcer et de la faire progresser vers un niveau avancé de partenariat dans le domaine policier, outre la discussion d’autres menaces et défis communs.
Il a déclaré que, dans un contexte connexe, le Directeur Général de la Sécurité Nationale et de la Surveillance Territoriale et la délégation de sécurité qui l’accompagne ont visité les différentes salles de l’exposition internationale « IGEF 2025 », accueillie par la ville turque d’Ankara, du 18 au 20 septembre, qui constitue une plate-forme internationale présentant les derniers développements et innovations technologiques dans le domaine de la sécurité et de la défense dans le monde.

Il a noté que lors de cette visite, la délégation a été informée de divers équipements innovants dans le domaine de la sécurité intérieure et des technologies des services de sécurité et de police dans le monde entier, qui amélioreront le système de sécurité et le rendront plus efficace et efficient dans la lutte contre les menaces criminelles émergentes.
Il a souligné que cette visite démontre une fois de plus l’intérêt croissant pour l’importance de renforcer et de développer les mécanismes de coopération internationale en matière de sécurité et de renforcer les partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le domaine policier, car il s’agit du mécanisme le plus efficace pour faire face aux ramifications internationales et régionales du terrorisme et aux menaces du crime organisé transnational.