Actualités de L’Équipe
Suivi – Abdel Fattah Takhim
Dans le contexte des débats mondiaux sur les enjeux de santé publique, le Dr John Denfield , cardiologue britannique , s’exprimant lors du Symposium sur la diplomatie sanitaire mondiale à Casablanca, a appelé à une approche plus réaliste pour lutter contre le fléau du tabagisme. Il a souligné que la réduction des risquesreprésente un changement fondamental dans les politiques de santé, plutôt qu’un simple appel à l’arrêt complet du tabac .
Le symposium a été inauguré par un discours émouvant du Dr Iman Qandili , qui a souligné que la santé ne se résume pas à la lutte contre la maladie, mais doit inclure l’éducation, la culture, le financement, la sécurité alimentaire, la crise de l’eau et même le changement climatique . Elle a déclaré :
« Nous devons utiliser la diplomatie sanitaire comme un levier pour marcher ensemble, être patients ensemble et grandir ensemble, non seulement en Afrique, mais aussi dans le Sud global, en communication avec le Nord . »

- Du traitement à la prévention : un changement de visionLe Dr Denfeld a expliqué que les systèmes de santé sont confrontés à des défis croissants en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, ce qui nécessite de privilégier la prévention plutôt que le seul traitement. Il a déclaré :Il est essentiel de prévenir les maladies avant qu’elles ne se déclarent. Réduire les risques liés au tabagisme en est un parfait exemple : de simples changements, adoptés tôt et durablement, peuvent apporter des bénéfices considérables pour la santé.Des alternatives moins nocives : un pas vers la réduction de la mortalitéIl a souligné que l’arrêt du tabac, en particulier du tabac combustible, a un impact immédiat sur la santé, mais a souligné que des alternatives moins nocives peuvent jouer un rôle important si l’arrêt complet n’est pas possible. Il a ajouté :« Si nous ne parvenons pas à persuader les fumeurs d’arrêter complètement, les orienter vers des alternatives moins nocives fait partie d’une stratégie réaliste pour réduire les risques . »Données à l’appui : l’expérience de la Suède comme modèleLe Dr Denfeld a cité l’expérience suédoise, où les données ont montré que les hommes qui ont remplacé les cigarettes par des produits à base de nicotine par voie orale ont connu des risques pour la santé considérablement réduits, par rapport aux femmes qui n’ont pas utilisé ces alternatives .Il a conclu en disant :Toute mesure contribuant à réduire la consommation de cigarettes combustibles est une avancée positive. Les gouvernements devraient intégrer la réduction des risques dans leurs politiques de santé, compte tenu de son impact direct sur la santé des citoyens.