Actualités de L’Équipe
Écrit par – Abdel Fattah Takhim
OCP Green Water a annoncé la mise en service du pipeline Jorf-Khouribga (J2K), qui alimentera la plus grande mine de phosphate du monde en eau dessalée et, à un stade ultérieur, couvrira les besoins en eau potable de la ville de Khouribga.
Parallèlement, les installations du groupe à la mine de Benguerir sont devenues autonomes en eau grâce à un projet de transport des eaux usées traitées de l’usine de Marrakech, entré en service le 15 juin 2025.
Le groupe a ainsi pu atteindre l’objectif d’autosuffisance en eau non conventionnelle avec deux ans d’avance sur la date initialement prévue, soit 2027.
Pipeline J2K : une infrastructure pionnière pour le transport de l’eau dessalée
Le pipeline J2K relie l’usine de dessalement de Jorf au site minier de Khouribga, s’étendant sur 200 kilomètres.
Conçu par JESA et des cabinets internationaux, il a été réalisé en 24 mois par un consortium d’entreprises marocaines suite à un appel d’offres international.
- Capacité annuelle : 80 millions de mètres cubes
- Le premier projet au Maroc pour transporter de l’eau dessalée sur cette distance
- Les ateliers ont fourni un million de journées de travail, avec un taux d’emploi local de 85 %.
- 100 emplois permanents pendant la phase d’exploitation
Benguerir : Dépendance totale à l’eau traitée
Parallèlement, le projet de transport des eaux usées traitées de la station de Marrakech vers les installations de Guentour (Benguerir-Youssoufia) a démarré ses opérations le 15 juin 2025, sur une distance de plus de 80 km.
Le projet a été réalisé en moins d’un an en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la Société régionale des eaux de Marrakech-Safi (SRM), permettant à Benguerir d’atteindre une indépendance hydrique totale.

Prochaine étape : Relier Safi et Guentour et alimenter les villes en eau potable
Dans le cadre de la vision industrielle et hydraulique durable, le groupe s’apprête à démarrer l’exploitation du pipeline Safi-Gentour (S2G) en 2026, pour relier l’usine de dessalement de Safi aux plateformes de Mezinda, Benguerir et Louta.
Le projet permettra également de fournir de l’eau potable aux villes de Benguerir, Marrakech et Youssoufia, via des canalisations actuellement en construction par SRM-MS.
À propos d’OCP Green Water
OCP Green Water a été fondée en 2022 en tant que filiale du Groupe OCP, visant à développer et commercialiser des eaux non conventionnelles pour servir l’industrie, les villes et l’agriculture.
- Capacité de production en 2025 : 320 millions de m³
- Capacité cible en 2027 : 610 millions de m³
- Fourniture des villes de : Safi, El Jadida, Casablanca Sud et Khouribga
L’entreprise s’appuie entièrement sur les énergies renouvelables et adopte une approche circulaire durable menée par un système de recherche et d’innovation avancé qui comprend :
Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), INNOVX et JESA, ainsi que des partenaires internationaux.
OGW souhaite être un leader régional de la transition hydrique, en plaçant la science et la société au cœur de ses projets.
