Actualités de L’Équipe
Écrit par – Saeed Al-Aidi
La 25ème édition du Festival International du Film Africain de Khouribga, organisée par la fondation du festival du 21 au 28 juin 2025, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec le cinéma mauritanien comme invité d’honneur, honorera deux personnalités de premier plan en reconnaissance de leurs contributions artistiques significatives et de leurs carrières créatives distinguées .
Il s’agit à la fois du cinéaste sénégalais Mansour Soura Wade et du talentueux artiste et acteur marocain Omar Sayed, qui a joué dans de nombreuses productions télévisuelles, cinématographiques et théâtrales.
Mansour Soura Wade, né en 1952, après avoir été diplômé de l’Institut Français du Cinéma, revient dans son pays natal pour prendre en charge les archives visuelles au ministère sénégalais de la Culture. Il a participé à la quatrième édition du Festival du Film Africain de Khouribga en 1990 avec son court métrage « Fari El Dabba », et a continué à participer aux éditions suivantes. Lors de la 12e édition du festival, il a participé à la compétition officielle avec le film « Niran Mansari » et a été membre du jury de la quatorzième édition .
L’honoré lors de la session est considéré comme l’une des figures les plus marquantes de la deuxième génération de cinéastes sénégalais, qui a marqué sa marque par sa forte participation à tous les festivals de cinéma du continent africain, défendant le cinéma et les cinéastes de son pays d’origine et du continent .
Le chanteur et compositeur marocain Omar El Sayed, né en 1947, est l’un des fondateurs du groupe musical Nass El Ghiwane, né de la pièce Al Haraz en 1970. Ce groupe est resté un pionnier du chant au Maroc en particulier, et dans le monde arabe en général, car le groupe a présenté des chansons qui expriment la douleur, les préoccupations et les problèmes du peuple depuis les années 70 du siècle dernier .
Omar El Sayed, l’un des membres du groupe, a également excellé en interprétant différents rôles dans de nombreuses séries télévisées et films. Parmi les films, on peut citer : « Le Sang de l’Autre » (1996), « Mabrouk » (1999), et surtout le film documentaire dans lequel les membres du groupe Gnawa parlent de leurs méthodes de travail, intitulé « La Condition » (1982). Ce film a été présenté au Festival international du film de Cannes 2007 .
Il a également été sélectionné par Martin Scorsese pour être projeté à la cérémonie d’ouverture de l’Organisation mondiale du film, non pas pour l’art et le savoir-faire de son réalisateur, mais pour la puissance des moments uniques capturés par l’objectif du réalisateur du film, et les touches de la table de montage, touches d’images vives qui ont donné vie à un spectacle agréable et à l’immortalité dans l’imaginaire marocain et arabe à travers les âges jusqu’aux composantes de Nass El Ghiwane à ses débuts .
Il est à noter que cette session se déroule sous le slogan « De l’attrait des conteurs à la rigueur des algorithmes… les tensions du cinéma africain », avec le soutien et la coopération de nombreux partenaires. Il comprend un programme riche et diversifié, comprenant notamment l’organisation d’une compétition officielle de courts métrages, un colloque intellectuel, des ateliers et du cinéma pour enfants, en plus d’activités parallèles dans la région de Beni Mellal-Khénifra et Ben Guerir, suivies de la sixième édition du « Festival culturel des prisonniers africains à Khouribga ».
Le Festival du Film Africain de Khouribga est considéré comme l’un des plus anciens festivals du Maroc, sa première édition ayant eu lieu en 1977. Il est également le troisième festival continental après les Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie et le Festival FESPACO au Burkina Faso .