Actualités de L’Équipe
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mercredi au quartier Hay Hassani à Casablanca, le lancement de projets ferroviaires structurants, d’un montant de 20 milliards de dirhams, à fort impact sur la mobilité au sein de la métropole casablancaise.
Ces projets structurants, qui répondent aux défis futurs de la mobilité urbaine dans cette métropole, s’inscrivent dans le cadre d’un programme global doté d’une enveloppe budgétaire de 96 milliards de dirhams.
Ce programme vise notamment à accompagner la croissance soutenue du secteur ferroviaire, suite au lancement, par Sa Majesté le Roi, en avril dernier, des travaux de construction de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech (430 kilomètres). Il comprend le développement de la liaison régionale entre Kénitra et Casablanca, l’amélioration des conditions de transport entre les différentes agglomérations urbaines de Casablanca, Rabat et Marrakech, et le développement d’un nouveau système ferroviaire à l’échelle nationale.
Ce programme intégré reflète la vision éclairée de Sa Majesté le Roi visant à améliorer l’offre ferroviaire nationale et s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume, conduites par Sa Majesté le Roi, dans le domaine du développement durable, notamment le développement de solutions de transport de masse à faible émission de carbone.
Ces projets, financés à 70% par l’Office national des chemins de fer et à 30% par la région, comprennent la construction de trois nouvelles gares ferroviaires principales, la création de dix nouvelles gares pour les trains urbains de proximité, la réhabilitation et l’adaptation de cinq gares dédiées aux trains de proximité, la pose de 260 kilomètres de nouvelles voies ferrées, la construction et l’extension de 50 installations techniques, la création de deux centres techniques (Zenata et Nouaceur) et de cinq ateliers de maintenance, outre l’achat de 48 nouveaux trains pour les services de proximité et le transport régional.
Ces équipements visent également à développer un système de transport régional durable, à améliorer la mobilité quotidienne des usagers, à contribuer au développement socio-économique, à la réhabilitation urbaine et à soutenir les objectifs nationaux à l’horizon 2030.
Quant aux trois grandes gares de nouvelle génération, elles constituent des installations intégrées et performantes au service d’une meilleure connectivité territoriale. Parmi elles figure la gare « Casablanca-Sud », dont les travaux de construction ont été lancés aujourd’hui par Sa Majesté le Roi dans le quartier Hay Hassani.
Ce projet, qui a bénéficié d’investissements de 700 millions de dirhams, porte sur la construction d’un nouveau bâtiment doté d’équipements technologiques de pointe répondant aux normes internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service.
La future gare de Casablanca-Sud, d’une capacité annuelle de 12 millions de voyageurs, comprendra six quais et dix lignes ferroviaires pour les trains à grande vitesse Al Boraq, les grandes lignes, les trains de banlieue urbains, les trains régionaux et l’Aéro Express, qui reliera la gare de Casablanca-Port à l’aéroport Mohammed V, à une fréquence de 15 minutes. Elle comprendra également 20 000 mètres carrés d’aménagements extérieurs et un parking d’une capacité de 700 places.
Conçue pour accueillir un trafic voyageurs croissant et stimuler l’émergence d’un quartier d’affaires dynamique, la gare de Casablanca-Sudpermettra des correspondances fluides via le tramway, les bus à grande vitesse, les cars et les taxis, ce qui en fera un pôle multimodal stratégique.
La deuxième gare de nouvelle génération est la gare du Stade Hassan II à Benslimane, qui bénéficie d’investissements estimés à environ 450 millions de dirhams. En phase d’exploitation, elle pourra accueillir jusqu’à 12 millions de passagers par an.
Cela concerne également le nouveau terminal de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, qui nécessitera un budget total de 300 millions de dirhams, avec une capacité d’accueil de 5 millions de passagers par an. Ces trois grands terminaux de nouvelle génération seront achevés dans un délai de 24 mois.
Quant aux gares ferroviaires urbaines de proximité, elles contribueront à renforcer la mobilité à Casablanca et dans ses environs à travers le nouveau service ferroviaire de proximité, qui sera opérationnel à l’horizon 2030 et permettra une fréquence allant jusqu’à un train toutes les 7,5 minutes.
Trois lignes principales d’une longueur de 92 km seront développées, permettant des connexions efficaces entre les grands pôles urbains et périurbains, tout en assurant l’accès à des sites stratégiques tels que le Stade Hassan II et l’Aéroport International Mohammed V.
Dans ce contexte, dix nouvelles gares seront aménagées sur 20 mois, pour un coût de 625 millions de dirhams, selon une charte architecturale harmonieuse et flexible garantissant confort, accessibilité et efficacité aux voyageurs. Parmi ces gares figurent « Mohammedia-Collèges », « Zenata », « Sidi Bernoussi », « Ain Sebaa », « Hay Mohammadi », « Nouvelle Ville », « Mers Sultan », « Oasis », « Sidi Maarouf » et « Nouacer ». Les gares existantes seront également modernisées afin de les intégrer pleinement au réseau de trains de banlieue urbain.
Il est à noter qu’une fois les trains de proximité opérationnels, 150 000 passagers seront transportés quotidiennement sur les trois lignes.
En complément des trois lignes de trains urbains de proximité, le service Aéro-Express reliera directement la gare de Casablanca-Port à l’aéroport international Mohammed V grâce à des navettes toutes les 15 minutes. Par ailleurs, la desserte des trains régionaux sur les axes El Jadida et Settat sera renforcée avec des navettes toutes les 30 minutes.
Ainsi, afin d’assurer la couverture des besoins de transport régionaux et locaux, il est prévu l’acquisition de 48 remorques d’une capacité de plus de 1.000 places et d’une vitesse de 160 km/h, pour un coût de 7 milliards de dirhams (hors taxes).
Le constructeur sud-coréen Hyundai Rotem, qui a été sélectionné pour fournir ces trains, établira dans le Royaume une usine qui servira de moteur industriel pour le système ferroviaire et de site de référence capable de répondre aux futurs besoins nationaux, contribuant ainsi à la réalisation des ambitions d’exportation à moyen terme.
Tous ces projets harmonieux, coordonnés et intégrés auront des impacts positifs pour les communautés en termes de création d’emplois, de sécurité et de protection de l’environnement, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à la création de valeur ajoutée.