lequipe news
Tétouan – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et des Princes Moulay Rachid et Moulay Ahmed, a présidé jeudi dernier à la Place du Méchouar du Palais Royal à Tétouan la cérémonie d’allégeance pour commémorer le 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté au trône de ses glorieux ancêtres.
La cérémonie s’est ouverte par la présentation du serment d’allégeance et de loyauté du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, des gouverneurs et préfets des différentes régions, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que des gouverneurs et préfets de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, au Commandeur des Croyants. L’esplanade a ensuite été le théâtre de la présentation des délégations et représentants des dix régions du Royaume, ainsi que des représentants des préfectures et provinces, venus renouveler leur serment d’allégeance et de loyauté à Sa Majesté le Roi.
Les délégations comprenaient des représentants d’un large éventail de régions allant du nord au sud du Royaume, notamment: Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la région de l’Est, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kenitra, Beni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Draa-Tafilalet et Souss-Massa.
Cette célébration annuelle reflète l’authenticité du peuple marocain et son attachement indéfectible au glorieux trône alaouite. Elle incarne également l’unité nationale et la fidélité indéfectible au Roi, symbole du projet de développement et des initiatives visant à promouvoir le progrès de la nation et le bien-être de ses citoyens.
À la fin de la cérémonie, cinq coups d’artillerie ont été tirés et Sa Majesté le Roi a répondu par un salut de la main, une scène qui exprimait la communication directe entre le Roi et son peuple et affirmait la continuité de l’alliance et le soutien populaire indéfectible.
Ont assisté à la cérémonie, le Premier ministre, les présidents des deux chambres du Parlement, les conseillers du Roi, les membres du gouvernement, les chefs des organes constitutionnels, les hauts officiers du haut commandement des Forces Armées Royales et un certain nombre de personnalités civiles et militaires.
Cet événement réaffirme la position du Maroc en tant que pays vénérable, respectueux de ses traditions et inculquant les valeurs de loyauté et de dévouement en période de défis. Il incarne également la volonté nationale de poursuivre son édification et son progrès sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.