l’équipe news
Mercredi 28 mai 2025
L’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a affirmé que la présidence marocaine du Comité de l’ONU pour la coopération Sud-Sud sera guidée par la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ce domaine, soulignant que cette vision constitue un phare pour promouvoir la solidarité et la prospérité entre les pays du Sud.
Lors de l’ouverture de la 22ème session du Comité de haut niveau tenue à New York, M. Hilal a mis en avant le modèle marocain qui fait de la coopération Sud-Sud un pilier de sa politique étrangère, notamment envers les pays africains, ainsi qu’avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et de la région Pacifique.
De son côté, l’administrateur du PNUD, Achim Steiner, a salué l’engagement du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, à créer des pôles dynamiques pour cette coopération, soulignant le renforcement du partenariat entre le PNUD et le Royaume.
Les participants ont souligné que la coopération Sud-Sud représente un levier efficace pour trouver des solutions de développement innovantes, notamment à la lumière du contexte international caractérisé par l’escalade des crises géopolitiques et la baisse du financement du développement.
Hilal a souligné que la coopération Sud-Sud ne remplace pas la coopération Nord-Sud, mais la complète et contribue à préserver la solidarité internationale, appelant à soutenir la coopération trilatérale comme moyen d’élargir l’accès aux ressources et à l’expertise.
Les travaux du comité, qui se déroulent jusqu’à vendredi, devraient se conclure par l’adoption d’une résolution qui sera soumise à l’Assemblée générale de l’ONU sur les moyens de soutenir cette coopération vitale.