l’équipe news
La deuxième édition du Festival Aita Marsaoui , organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil régional de Casablanca-Settat, se déroulera du vendredi 18 juillet au 2 août. Le festival réunira trois villes de la région : El Jadida, Mediouna et Casablanca.
La première partie du festival débutera vendredi soir au Théâtre Afifi à El Jadida avec une masterclass sur le thème « Al Aita Al Marsawi , ses caractéristiques et son style » , avec des exemples pratiques présentés sous la supervision de chercheurs et de spécialistes. Une soirée éliminatoire sera également organisée pour la star d’Al Aita . Cette initiative, créée par le festival, vise à découvrir les talents émergents dans ce domaine et à assurer la présence et l’enracinement de ce style auprès des nouvelles générations , tout en lui offrant l’opportunité de se manifester et de se diffuser.
Le festival se poursuivra le lendemain, samedi 19 juillet, avec la présentation de la voix gagnante lors des épreuves éliminatoires . Cette voix aura l’honneur de chanter aux côtés d’artistes confirmés et expérimentés dans le domaine de l’aïta , qui raviront le public du Théâtre Afifi , à savoir Bouchaib Doukkali et Bouchaib El Jadidi.
Les activités du festival se poursuivront lors de sa deuxième étape à Mediouna le 25 juillet, plus précisément sur la place Musalla, qui accueillera une soirée musicale mettant en vedette l’artiste populaire Simo Kiza et l’icône de la Marsawi Aita , l’artiste Khaled Al Bouazzaoui , en plus de l’artiste populaire Hamid Al Sarghini, qui ravira le public avec des exemples du patrimoine du chant populaire, alliant divertissement humoristique, musique et rythmes chauds.
Le même espace accueille également la deuxième soirée de la station Mediouna, qui sera animée par l’artiste populaire Siham Al-Masfiouia et l’artiste populaire Kamal Harimo , qui combine le violon et le luth dans sa performance de manière innovante.
Quant à la station Casablanca , elle démarrera à l’espace « Toro » dans le quartier Al-Anq, avec la participation du groupe Al-Hawzi Al-Mukhalif, du groupe Mazkan , puis de la star Hajib .
Les soirées du festival se concluront au même endroit par un concert mettant en vedette l’artiste Walid Rahmani et la star populaire Abdel Aziz El Stati , dont la venue à Casablanca devrait avoir un impact public sans précédent.
L’événement comprendra également un colloque intellectuel, organisé par le siège de l’Autorité régionale de Casablanca-Settat au quartier des Habous, le 25 juillet, sur le thème « Vers le classement de l’art Aita au patrimoine mondial immatériel… Méthodes et procédures », avec la participation d’Ezzedine Kara, Ratiba Rig Elma et Abdel Salam Amrir, et modéré par le professeur Al-Farouqi.
Les organisateurs ont choisi le slogan « Fidélité à la mémoire et ouverture vers l’avenir » pour le festival , car il vise à redorer le blason du style Aita Mersawi , né et épanoui dans la région de Casablanca et ses environs en Chaouia , atteignant les tribus des Doukkala, à travers six soirées ouvertes au public, des séminaires et des concours de découverte de talents, en plus de célébrations , d’hommages et d’autres surprises.