l’équipe news
La télévision d’État nigérienne a annoncé lundi que l’ancien président Mohamed Bazoum avait obtenu l’asile politique au Maroc, où il réside actuellement avec sa famille. Cette décision fait suite à une médiation diplomatique qualifiée de « réussie » entre les gouvernements de Niamey et de Rabat.
Les mêmes sources ont expliqué que le transfert de Bazoum vers le Maroc s’est déroulé en coordination directe entre les autorités officielles des deux pays, et que le gouvernement marocain lui a fourni, ainsi qu’à sa famille, un hébergement sûr. Rabat n’a pas encore publié de communiqué officiel détaillé révélant les termes de l’accord ni clarifiant les conditions liées à la décision de lui accorder l’asile.
Cette évolution intervient plus de deux ans après que l’armée nigérienne a renversé Bazoum, qui avait accédé à la présidence en avril 2021 avant d’être renversé par un groupe d’officiers lors d’un coup d’État militaire en juillet 2023. Depuis lors, son sort reste un sujet de débat régional et international, dans un contexte d’efforts visant à trouver une solution politique qui garantirait la stabilité du Niger et la sécurité de son ancien président et de sa famille.
Selon plusieurs sources, plusieurs médiateurs régionaux et internationaux ont contribué à créer les conditions propices à cette solution par des voies diplomatiques confidentielles. Les parties chargées des modalités sécuritaires et logistiques du transfert de Bazoum au Maroc n’ont pas encore été révélées.