l’équipe news
écrit par – Abdelfettah Takhim
Dans une ambiance festive, imprégnée de symbolisme national et de profondes connotations culturelles, la salle de la Médiathèque de Khouribga a accueilli l’ouverture du neuvième Forum de la culture arabe, organisé par le Forum Horizons pour la culture et le développement, sous le thème : « Un quart de siècle de projets de développement, d’ateliers de modernisation et d’influence mondiale ».
Le forum, qui a coïncidé avec la célébration par le peuple marocain de la glorieuse Fête du Trône, a transformé Khouribga en une plateforme de dialogue culturel arabe, avec la participation de hautes personnalités diplomatiques et civiles, intellectuelles et médiatiques, conduites par M. Mustafa Al-Hassar, secrétaire général du gouvernorat de la province, et le chef de la zone de sécurité, ainsi que des chefs de services étrangers et des personnalités du monde de la pensée et de la culture.
Célébrer les réalisations marocaines et documenter les voies de développement
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection de documentaires retraçant le parcours de développement du Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mettant en lumière les réalisations majeures dans divers domaines économiques, sociaux, culturels et diplomatiques. Un film retraçant les moments marquants de la précédente édition du forum a également été projeté, témoignant de la continuité de notre développement culturel commun.

Yasmine Al-Hajj : Khouribga est une plateforme d’influence arabe et africaine.
Dans son discours d’ouverture, Mme Yasmine El Hajj, présidente du Forum, a souligné que la conférence s’inscrivait dans une vision stratégique visant à renforcer le rayonnement culturel de Khouribga, ville d’influence mondiale grâce à son patrimoine culturel et économique. Elle a salué le dynamisme dont fait preuve le Maroc dans divers secteurs vitaux et le rôle des acteurs institutionnels et privés, notamment l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), dans le soutien de ces initiatives volontaristes.
Les élus locaux : La culture est un levier de développement et un pilier de l’unité nationale.
De son côté, M. Mohamed Afif, du conseil municipal, a souligné que le forum incarne l’ouverture de Khouribga aux dimensions amazighe et africaine, mettant l’accent sur l’importance de la culture comme levier de développement local.

Dans le même ordre d’idées, le Directeur Régional du Secteur de la Culture pour la région de Béni Mellal-Khénifra a considéré le forum comme une opportunité pour mettre en lumière les profondes transformations culturelles que connaît le Maroc sous la sage conduite de Sa Majesté, notant les grands projets lancés dans le domaine des infrastructures culturelles et le rôle central de la culture dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.
Hommage aux personnalités marquantes… Fidélité aux symboles de la lutte, de la diplomatie et de la science
Des moments touchants ont marqué cet hommage, alors que la vie du regretté militant Ayash Madani, symbole du militantisme politique et syndical à Khouribga, a été rappelée dans un moment de gratitude rempli d’émotion, culminant avec la remise du bouclier honorifique à sa veuve, Malika Rachidi, et à sa fille.

Son Excellence l’Ambassadrice Mawada Omar Hajja Al-Toum Al-Badawi, Ambassadrice de la République du Soudan au Maroc, a également été honorée en reconnaissance de sa brillante carrière diplomatique et de ses contributions au renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et le Soudan.
Dans le cadre de ces distinctions, Mme Rania Al-Shabaki, présidente du Groupe des épouses des ambassadeurs arabes et épouse de l’ambassadeur de Palestine au Maroc, a également été honorée pour son engagement humanitaire et diplomatique. La cérémonie s’est conclue par la remise d’un hommage au savant marocain Abdelkader Al-Kattani, en reconnaissance de ses précieuses contributions aux domaines scientifique et religieux.

Un colloque intellectuel aborde le « génie royal » comme levier de l’influence marocaine.
Après la cérémonie, la salle a accueilli un symposium intellectuel approfondi sur le thème « Le génie royal : réalisations et perspectives ». Ce symposium a réuni un groupe restreint de penseurs et chercheurs arabes qui ont abordé les dimensions de l’expérience marocaine en matière de promotion de l’identité culturelle et de développement global. Les contributions du Dr Saad Abu Nar, de l’Égyptien, du chercheur Rachid Benomar, du Marocain, et de l’écrivain algérien Hisham Aboud ont permis de mettre en lumière les caractéristiques du modèle marocain dans la consolidation de la profondeur africaine et arabe du Royaume.

Programme riche jusqu’au 7 août
Les activités du neuvième forum culturel de Khouribga se poursuivront jusqu’au 7 août, avec un programme chargé qui comprend des séminaires intellectuels, des soirées poétiques, des dédicaces de nouveaux livres, des expositions d’arts plastiques, en plus des voyages touristiques pour renforcer le rayonnement de Khouribga en tant que capitale mondiale du phosphate et forum de la culture africaine et arabe.