Actualités de L’Équipe
Suivi – Abdel Fattah Takhim
Dans le cadre de l’appui aux capacités des acteurs coopératifs et du renforcement de la gouvernance au sein des coopératives, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Khouribga, en partenariat avec la Délégation Régionale de l’Office de Développement de la Coopération, a organisé une journée de formation au profit d’un certain nombre de coopératives actives dans la région au siège de l’antenne.
La réunion introductive a été ouverte par M. Abdelghani Al-Sharqawi, vice-président de la Chambre, qui a souligné l’importance de ces initiatives pour améliorer la performance des coopératives et garantir leur soutien réglementaire et juridique. Il a également salué la présence active des représentants des coopératives et des animateurs des ateliers.
La réunion a été modérée par le Délégué Régional du Bureau de Développement de la Coopération à Beni Mellal, avec la participation de M. Idriss Adraoui, Directeur de l’Annexe, et de Mme Amal Anji, Chef du Département des Services aux Membres.
L’atelier s’est concentré sur les moyens d’améliorer l’organisation interne des coopératives et a identifié les documents juridiques les plus importants qui devraient être disponibles, tels que : le registre des membres, les procès-verbaux des assemblées administratives et générales, en plus du registre des biens, du registre des inventaires, du registre des transactions avec les membres et des mécanismes de distribution des excédents.
L’accent a également été mis sur la définition des tâches fondamentales au sein des coopératives, depuis les responsabilités du président et du gérant jusqu’aux devoirs du trésorier et du secrétaire, ainsi que sur le rappel des droits et devoirs des coopérateurs.
La réunion s’est conclue par un dialogue interactif, au cours duquel les coopératives participantes ont présenté un certain nombre de défis organisationnels et techniques auxquels elles sont confrontées, appelant à davantage d’ateliers de formation qui répondent à leurs besoins et contribuent à leur capacité à devenir un véritable levier de développement local.

