Actualités de L’Équipe
Chamonix – Les passionnés d’endurance seront conviés dans la vallée de Chamonix, en France, du 25 au 31 août, où le HOKA UTMB Mont-Blanc 2025 s’élancera avec la participation d’un groupe de coureurs internationaux d’élite. Au-delà de l’aspect sportif, le comité d’organisation continue de consolider la réputation de la course comme référence mondiale en matière de développement durable et de protection de l’environnement.
Depuis sa création en 2003, l’événement a adopté une politique claire de réduction de son impact environnemental grâce à des mesures concrètes, notamment le développement des transports en commun, l’élimination des plastiques à usage unique, une meilleure gestion des déchets et la promotion des produits locaux. Cette année, près de 580 000 € ont été alloués au programme UTMB Mobility, qui encourage les concurrents et leurs accompagnateurs à privilégier les bus et les transports en commun à la voiture individuelle, afin de réduire les embouteillages et de protéger les zones montagneuses.
Côté alimentation et ravitaillement, les produits proviennent de sources locales et durables, avec deux points de restauration 100 % végétale. Parallèlement, la politique d’élimination des bouteilles en plastique se poursuit grâce à la distribution de produits en vrac et de boissons gazeuses. Le comité d’organisation a également distribué des sacs spéciaux aux coureurs afin de les dissuader de jeter des déchets, sous peine d’une heure de prison.
Concernant l’entretien des sentiers, des panneaux ont été installés pour minimiser le bruit à proximité des troupeaux, respecter les barrières des pâturages et éviter de s’écarter des sentiers balisés. Une équipe de 20 ambassadeurs environnementaux encadre la course et sensibilise les participants sur plus de 800 kilomètres de sentiers de montagne.
Avec cette démarche, l’UTMB Mont-Blanc confirme une fois de plus son statut de plus qu’une simple compétition sportive, mais plutôt d’une expérience humaine et environnementale qui cherche à équilibrer la passion du défi avec le devoir de protéger la nature.