L’Équipe News
Le Maroc célèbre, ce jeudi, la Fête de la Jeunesse qui coïncide cette année avec le soixante-deuxième anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement annuel met en lumière l’importance que le Souverain accorde à la jeunesse, considérée comme le moteur essentiel du processus de développement et de l’édification d’un Maroc en plein essor.
Ce rendez-vous national constitue une occasion pour évaluer le bilan des programmes et initiatives dédiés aux jeunes, et réfléchir aux moyens de renforcer leur participation politique, économique et sociale. Depuis son accession au Trône, Sa Majesté le Roi a placé les questions liées à la jeunesse au cœur des politiques publiques, à travers des projets visant l’amélioration de l’éducation, la création d’emplois, le développement des services de santé et l’élargissement des perspectives d’insertion sociale.
L’attention royale se manifeste également par le lancement de centres de formation, de qualification et d’intégration des jeunes, ainsi que de complexes socio-sportifs et culturels, sans oublier les programmes de soutien aux porteurs de projets. Les infrastructures d’accompagnement des jeunes face aux défis contemporains ont également été renforcées, notamment à travers des espaces dédiés aux nouvelles technologies et des centres spécialisés dans la lutte contre les comportements addictifs.
Dans ce contexte, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, sur Hautes Instructions Royales, a mis à disposition treize nouveaux centres dans les domaines de la santé, de la formation et du handicap. Parmi ces projets figurent des formations dans des métiers modernes et porteurs tels que le tourisme, l’artisanat, l’agriculture, l’électricité et l’électronique.
Ces efforts constants visent à doter les jeunes de compétences concrètes garantissant leur intégration dans le marché du travail et leur ouvrant de nouvelles perspectives, tout en consolidant leur rôle en tant que véritable force motrice du développement et en assurant au Maroc une place de choix sur les plans régional et international.