L’Équipe News
La capitale qatarie, Doha, accueillera la dixième édition de la cérémonie des prix The Best FIFA™ le mardi 16 décembre 2025, au cours de laquelle seront annoncés les meilleurs joueurs, entraîneurs et préparateurs physiques masculins et féminins du monde pour l’année 2025, lors d’un événement footballistique mondial diffusé en direct sur FIFA.com.
La cérémonie se déroulera à partir de 20h00 heure locale au Qatar (18h00 heure d’Europe centrale), lors d’un dîner officiel organisé par la FIFA dans la salle de bal Katara de l’hôtel Fairmont Doha, à la veille de la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA Qatar 2025™ entre le Paris Saint-Germain (France) et Flamengo (Brésil) au stade Ahmed Bin Ali.
Présence mondiale et élite du football de premier plan
La cérémonie devrait réunir environ 800 hauts responsables et invités, sous la direction du président de la FIFA et des membres du Conseil de la FIFA, ainsi que des légendes du football, des représentants des fédérations nationales du monde entier, des ambassadeurs locaux et régionaux et des personnalités du monde du football et des médias sportifs.
Avant la cérémonie officielle, la FIFA dévoilera une série de récompenses via ses plateformes numériques et ses réseaux sociaux, notamment les meilleurs gardiens de but masculins et féminins, les plus beaux buts dans les catégories masculines et féminines, et le Prix du Fair-Play, à travers des vidéos numériques dédiées.
Les supporters sont au cœur du processus de sélection.
Comme d’habitude, les fans ont joué un rôle déterminant dans la désignation des vainqueurs, les amateurs de football du monde entier ayant contribué à hauteur de plus de 16 millions de votes lors du processus de vote pour les différents prix, notamment le prix The Best récompensant le meilleur joueur et la meilleure joueuse, le meilleur entraîneur et la meilleure gardienne de but.
Le système de vote était basé sur le principe d’égalité entre les différentes catégories d’électeurs, à savoir : le public, les dirigeants et les entraîneurs des équipes nationales masculines et féminines, ainsi que les représentants des médias internationaux, chaque catégorie se voyant attribuer le même pourcentage d’influence sur les résultats finaux.
Les fans ont également participé à la sélection du FIFA World XI, les 11 meilleurs joueurs et 11 meilleures joueuses du monde, lors d’un vote qui témoigne d’un engagement mondial sans précédent envers l’événement.
Buts et récompenses du fair-play
Concernant le prix FIFA Marta du plus beau but féminin et le prix FIFA Puskás du plus beau but masculin, le processus de vote a été divisé à parts égales entre le public et un groupe restreint de légendes de la FIFA, tandis que le public seul a voté pour l’un des prix spéciaux, et un panel d’experts s’est chargé de déterminer le lauréat du prix FIFA du fair-play.
Diffusion en direct gratuite dans le monde entier
Les fans pourront suivre gratuitement l’intégralité de la cérémonie en direct sur FIFA.com, à partir de 20h00 heure locale, le mardi 16 décembre 2025.
La FIFA a également annoncé que la retransmission en direct sera disponible gratuitement pour les diffuseurs du monde entier, invitant les médias souhaitant obtenir une réservation par satellite à envoyer leurs informations signées à la société de production hôte HBS via l’adresse électronique désignée, dans les plus brefs délais.
Cet événement mondial réaffirme la position de premier plan qu’a acquise l’État du Qatar sur la carte internationale du football, grâce à l’organisation des plus grands événements footballistiques et à la consolidation du rôle des supporters en tant que partenaire clé dans la prise de décision sportive mondiale.

