l’équipe news
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé l’arrestation d’un homme de 18 ans à Douar El Amarna, province de Settat, soupçonné d’avoir adopté l’idéologie extrémiste promue par l’organisation terroriste ISIS et d’être impliqué dans la préparation de projets subversifs qui menacent gravement la sécurité des citoyens et l’ordre public.
Un communiqué du bureau explique que cette opération sécuritaire, menée hier dimanche, s’appuyait sur des informations de renseignement précises et a permis l’arrestation du suspect, qui avait manifesté un intérêt marqué pour la fabrication d’explosifs et de ceintures explosives. Il était en contact direct avec l’un des responsables maghrébins de l’organisation, qui l’a incité à mener des opérations terroristes dans le pays et lui a fourni des références et des publications numériques sur les méthodes de fabrication de matières explosives.
La source a ajouté que les enquêtes préliminaires ont également révélé l’implication du détenu dans la promotion de contenus de propagande pour l’organisation terroriste via des plateformes médiatiques, notamment des images d’opérations armées et une incitation directe à commettre des actes de sabotage.
Le suspect a été placé en garde à vue au Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme. L’enquête est en cours afin de démasquer tous les complots terroristes qui lui sont imputés et de déterminer l’étendue de ses liens potentiels à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume.
Cette opération, selon le communiqué, confirme la persistance des menaces terroristes que cherchent à commettre les organisations extrémistes, malgré les efforts proactifs déployés par les services de sécurité marocains pour neutraliser ces menaces et assurer la sécurité du Royaume et la sûreté de ses citoyens.