Actualités de L’Équipe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu mercredi à New York une réunion avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad pour suivre la mise en œuvre de l’initiative royale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Cette rencontre s’est déroulée en marge de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, où les ministres africains ont souligné l’importance de l’accueil historique accordé par Sa Majesté le Roi aux ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Alliance Sahel, le 28 avril 2025. Ils ont réitéré l’engagement de leurs pays à s’engager pleinement dans l’initiative royale et à accélérer la mise en œuvre des projets proposés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc visant à soutenir le développement économique et social des pays du Sahel et à renforcer la coopération régionale dans les domaines du transport maritime, du commerce, de l’énergie et de l’eau, facilitant l’accès de ces pays à l’océan Atlantique et renforçant leur rayonnement régional et international.
Lors de la réunion, les ministres ont affirmé leur soutien total à l’initiative royale aux niveaux régional, continental et international, exprimant leur sincère volonté d’accélérer la mise en œuvre progressive des projets proposés, en s’appuyant sur le travail accompli par les groupes de travail nationaux du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad. Dans ce contexte, les groupes de travail nationaux devraient tenir prochainement des réunions techniques spécialisées pour assurer la mise en œuvre effective des projets prévus.
Les ministres des États membres de l’Alliance Sahel ont également passé en revue les progrès institutionnels et opérationnels de cette alliance, qui a été créée comme cadre de coordination et d’intégration entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dans le but de renforcer la coopération conjointe et de parvenir à un développement durable dans la région.
Cette réunion reflète l’ambition partagée et la volonté politique des pays participants de travailler avec les pays du Sahel pour établir un espace intégré de développement et de prospérité partagée, garantissant les intérêts des populations de la région et renforçant sa position aux niveaux régional et international.