Actualités de L’Équipe
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi, au lancement, dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hissar, province de Médiouna (région de Casablanca-Settat), des travaux de construction d’un complexe régional d’accueil et de réadaptation psychosociale des personnes atteintes de maladies mentales et psychologiques. Il s’agit d’un projet de solidarité pionnier mis en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, doté d’une enveloppe globale de 300 millions de dirhams.
Ce complexe, qui sera achevé sur une superficie de 8 hectares dans un délai de 24 mois, vise à améliorer les services de santé dans le domaine de la psychiatrie et à accompagner les patients dans leur processus de rétablissement grâce à des traitements spécialisés et un soutien social et professionnel, contribuant à leur réinsertion dans la société et à leur indépendance.
Objectifs et services du projet
- Accueil et prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux.
- Offrir des services de réadaptation psychosociale et de formation professionnelle appropriés.
- Améliorer l’accès au traitement et soutenir les groupes vulnérables grâce à une approche holistique.
Composants du composé
- Refuge d’une capacité de 396 lits, dont 84 pour femmes.
- Une aile thérapeutique et de formation qui comprend des salles de discussion, de psychothérapie et d’ergothérapie, des sports, des arts, une bibliothèque et un salon de coiffure.
- Un centre de santé offrant des consultations en médecine générale, psychiatrie, psychologie et dentisterie.
- Une aile logistique comprend une cuisine, un restaurant, une buanderie, un atelier pédagogique, des terrains de sport et des locaux administratifs.
Ce projet témoigne de l’intérêt particulier de Sa Majesté le Roi pour le secteur de la santé en général, et la santé mentale en particulier. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de solidarité plus large de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et est financé dans le cadre d’un partenariat incluant le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, le Conseil régional de Casablanca-Settat, le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil régional de Médiouna, la Mairie de Casablanca et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Le complexe devrait constituer un ajout qualitatif à l’infrastructure sanitaire et sociale de la région Casablanca-Settat, favorisant l’intégration des personnes souffrant de maladies psychologiques et mentales et réduisant leur isolement social.