Actualités de L’Équipe
Suivi – Aya Takhim
L’Espagne, tenante du titre européen, a repris la première place du classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola, après une absence depuis 2014.
Le classement de septembre 2025 a connu des changements importants, notamment après que plus de 200 matchs se soient déroulés dans le monde entier, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ en Afrique, en Europe et dans les Amériques, ainsi que le retour de l’action internationale après le succès de la première Coupe du Monde des Clubs et la pause estivale européenne.
Changements notables en tête du classement :
- L’Espagne est en tête du classement (+1) après que l’Argentine (3e, -2) a abandonné la première place qu’elle occupait depuis avril 2023.
- La France remonte à la deuxième place (+1).
- Le Portugal (5e, +1), la Croatie (9e, +1) et l’Italie (10e, +1) ont bénéficié du déclin du Brésil (6e, -1) et de l’Allemagne (12e, -3).
- L’Allemagne a quitté le top 10 pour la première fois depuis octobre 2024 après avoir perdu son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Les autres équipes avancent :
- Le Maroc est classé 11e (+1) après avoir remporté 8 des 9 matchs joués depuis juillet.
- La Slovaquie a enregistré la plus forte progression au classement (10 points à la 42e place), après deux victoires en qualifications, dont une victoire contre l’Allemagne.
- Autres pays ayant réalisé des progrès significatifs : Gambie (+8), Madagascar (+7), Paraguay (+6), Ouganda (+6), Libye (+5), Suriname (+5), Îles Féroé (+5).
- Le Canada (26e, en hausse de 2) et le Kosovo (91e, en hausse de 4) ont atteint des classements sans précédent depuis l’établissement du classement en 1993.
Statistiques importantes du classement actuel :
- Nombre total de matchs : 215
- Équipes les plus jouées : Madagascar et Maroc (9 matchs chacun)
- Plus gros gain de points : Slovaquie (+25,31 points)
- Plus forte baisse de points : République centrafricaine (-26,18 points)
- Plus forte progression en termes de positions : Slovaquie (+10)
- Plus forte baisse par position : Zimbabwe (-9)
- Nouvelles entrées ou sorties de la catégorie : Aucune
- Équipes inactives ou non classées : Érythrée
Remarque : le prochain classement mondial masculin de la FIFA sera publié le 23 octobre 2025.