L’équipe news
Écrit par – Abdel Fattah Takhim
Vendredi 16 mai 2025
Aujourd’hui 16 mai, le Maroc célèbre le 69ème anniversaire de la fondation de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Cet événement annuel met en lumière les réalisations et le développement continu de l’institution de sécurité dans les domaines de la gouvernance, de la proximité et de la prévention de la criminalité.
Ces dernières années ont été marquées par des transformations majeures, notamment la modernisation des infrastructures et le renforcement des équipements logistiques, ainsi que par l’amélioration de la préparation des ressources humaines, notamment par la présence accrue de femmes aux postes de direction en matière de sécurité.
Dans le cadre de la numérisation de ses services, la Direction a également lancé le portail « E-Police » pour fournir des services de police numériques aux citoyens, et a exploité 80 unités mobiles pour délivrer des cartes d’identité nationales aux résidents des zones reculées, bénéficiant à plus de 130 000 personnes.
Dans le même contexte, 19 nouvelles structures de sécurité ont été créées en 2024 pour élargir les effectifs de la police locale, tandis que le département continue de mettre en œuvre sa stratégie intérimaire 2022-2026, qui comprend le renforcement des laboratoires de police scientifique, l’adoption de techniques d’enquête criminelle et le renforcement de la coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire.
Dans le domaine de la lutte contre la criminalité numérique, la plateforme interactive « Ibligh » a été lancée en juin 2024, permettant aux citoyens de signaler les cybermenaces. Les brigades antigang ont également été renforcées et équipées de matériel moderne, notamment de véhicules à quatre roues motrices, de motos et d’armes alternatives telles que des pistolets paralysants électriques.
En prévision de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les cellules de sécurité sportive ont été renforcées auprès des équipes provinciales lors des grands événements sportifs, avec une unité spéciale créée à Casablanca pour sécuriser les événements sportifs.
Au niveau international, les efforts du Maroc en matière de sécurité ont abouti à l’élection d’un candidat à la sécurité nationale au poste de vice-président d’Interpol pour l’Afrique lors de la 92e Assemblée générale de l’organisation à Glasgow.
Sur le plan social, la Fondation Mohammed VI pour les Œuvres Sociales a continué à soutenir la famille de la Sûreté Nationale, en apportant une aide financière et en nature aux blessés, aux veuves et aux retraités, le nombre total de bénéficiaires atteignant plus de 6.500 en 2024.
Les observateurs s’accordent à dire que la Sûreté nationale marocaine a réussi à établir un modèle efficace de modernisation et de réhabilitation, lui valant un large respect aux niveaux national et international.