L’Équipe News
Le peuple marocain et la noble famille royale célébreront demain, mercredi, l’anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui a placé l’action climatique et la diffusion de la culture environnementale au cœur de ses initiatives, tant au Maroc qu’au niveau international.
Cet heureux événement, célébré chaque année le 19 novembre, est une nouvelle occasion de mettre en lumière les nombreux efforts louables de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, qui continue de se distinguer par un engagement personnel qui englobe les domaines de la charité, de la diplomatie, de la culture et de l’action climatique.
Ainsi, le 9 octobre, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a participé, en tant qu’invitée d’honneur, au Centre national des expositions d’Abu Dhabi, aux travaux du Congrès mondial de la conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Lors de la cérémonie d’ouverture, Son Altesse a prononcé un discours dans lequel elle a affirmé que, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a fait de la protection de l’environnement et de la préservation des systèmes naturels une priorité nationale, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement s’est attachée à mettre en œuvre cette vision royale et à la traduire en initiatives et actions concrètes et mesurables.
À l’issue de la séance d’ouverture, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec le Dr Sylvia Earle, océanographe et biologiste marine américaine, présidente de Mission Blue et ambassadrice auprès de l’Union internationale pour la conservation de la nature, avant de visiter les pavillons des Émirats arabes unis, de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de l’Afrique.
Le même jour, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a participé à une réception à Abou Dhabi en l’honneur des dignitaires participant au « Congrès mondial de la conservation », affilié à l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Le 8 juin, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice, a assisté à un dîner offert par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et Mme Brigitte Macron, en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement participant à cette conférence.
Le lendemain, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a participé à la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice, avant de coprésider, avec le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, le Sommet « L’Afrique pour l’océan » au Palais des Rois de Sardaigne à Nice. Elle a ensuite assisté au Sommet « Pour une Méditerranée interconnectée », qui réunissait des chefs d’État et de gouvernement d’Europe, du bassin méditerranéen et des États du Golfe, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales.
Le 16 mai, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture du 28e Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, place Bab El Makina à Fès. Le festival, qui s’est tenu du 16 au 24 mai sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait pour thème la « Renaissance ». La veille, Son Altesse Royale, Présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, accompagnée de Mme Brigitte Macron, avait présidé la première réunion du Conseil d’administration de la Fondation au Théâtre Royal de Rabat.
Le 4 mai, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Préservation du Patrimoine Culturel de Rabat, a visité le Festival International du Tapis d’Azerbaïdjan à Bakou. Ce festival célèbre le riche patrimoine culturel de ce pays d’Asie occidentale et rend hommage à ses artisans traditionnels et à leur savoir-faire ancestral. Le lendemain, Son Altesse Royale s’est recueillie sur l’Allée de l’Honneur, où elle a déposé une gerbe sur la tombe du leader national Heydar Aliyev en hommage à sa mémoire. Plus tard, au siège de la Fondation Heydar Aliyev, Son Altesse Royale a rencontré Son Excellence Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Présidente de la Fondation Heydar Aliyev.
Le 6 mai, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Mme Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, et de Mme Arzu Aliyeva, directrice du Centre des médias de Bakou, a inauguré l’exposition numérique « Le tapis de rubat, une étoffe d’art » au Musée national du tapis d’Azerbaïdjan à Bakou, qui célèbre l’un des savoir-faire anciens les plus symboliques du Royaume du Maroc.
Le même jour, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a visité Bakou, le Centre international de l’art Mugham, une institution de référence œuvrant pour la préservation, la transmission et la promotion de cet art musical ancien, inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le lendemain, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a visité le complexe scolaire « 132-134 » à Bakou, dans le cadre d’un projet de jumelage éducatif entre des établissements secondaires de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise. Elle a ensuite offert une cérémonie du thé à Bakou en l’honneur de femmes azerbaïdjanaises éminentes du monde de la culture et des arts.
Le 24 janvier, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le dîner de charité diplomatique annuel à Rabat, organisé par l’Ambassade de la République française et la Fondation diplomatique.
Dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, Leurs Altesses Royales la Princesse Lalla Hasnaa et Son Excellence Cheikha Al Mayassa bint Hamad Al Thani ont présidé le défilé de mode « Caftan » à Dar Al Maghrib, à Doha, le 4 décembre dernier. Cet événement exceptionnel a célébré le raffinement et l’originalité de la mode marocaine authentique. Le même jour, Leurs Altesses Royales et Son Excellence Cheikha Al Mayassa ont également offert un dîner au Musée d’art islamique de Doha en l’honneur des invités présents au défilé.
Le 17 du même mois, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa et Son Excellence la Cheikha Sarah bint Hamad Al Thani ont présidé une démonstration de l’art de la Tbourida au Centre équestre Al Shaqab à Doha, point culminant d’une année riche en événements et manifestations commémorant les relations fraternelles exceptionnelles entre le Maroc et le Qatar.
Au vu de ces différentes initiatives et activités, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a toujours fait preuve d’une détermination et d’un engagement sans égal, ce qui est une source de fierté et d’honneur pour toute la nation.

